titre : L'apprenti assassin
auteur :Robin Hobb
résumé :Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie,de la famille régnante des Loinvoyant- Par tradition,le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz son fils illégitime.
Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide de Burrich le maître d'écurie. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal.
et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée Fitz, va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...
avis : Cette série , de treize tomes est tout simplement merveilleuse ! Je suis accro depuis que debut juin j'ai débuté le premier tome. J'en suis désormais au 6ème , après avoir lu d'autres choses en parallèle pendant les passages à vide . Car il y en a eu quelques-uns , au début du tome 4 par exemple.Mais je reviens plus fan que jamais. C'est très bien écrit , il y a une gallerie de personnages tous très bien construits et complexes . J'aime beaucoup Fitz , qui par son humanité sait nous émouvoir. Mon affection se porte aussi sur le fou et tous ses mystères , ce que je n'aurais cru possible. Enfin le personage de Vérité me plait également.
On frémit , on a peur , on souffre , on exalte en même temps que Fitz. Par ses yeux , Castelcerf se déroule devant nous , familier , comme si on y avait nous aussi grandit. On ressent les élans d'émotion traversant Fitz , qui devient un ami. Le fou fascine. Royal énerve. Quelle virtuosité dans l'écriture ! Ces livres se fraient par conséquent une place dans la liste de mes livres préférés.