Roméo et Juliette, par William Shakespeare.
Là encore, qui ne connait pas? Cette pièce, dont l'écriture remonte à il y a déjà bien longtemps, en 1595, reste l'une des histoires d'amour les plus poignantes et les plus connues à ce jour.
Elle n'a pas encore quatorze ans mais on projette déjà de la marier. C'est une jeune fille douce qui se soumettrait à l'avis parental si le destin ne s'en mêlait pas. Car au bal de ses parents, elle a croisé le regard d'un beau jeune homme et dans le tourbillon des valses, leurs mains se sont jointes et leurs lèvres se sont effleurées. L'amour s'en mêle mais n'aurait pu plus mal tomber, car les deux familles dont sont ici ces deux jeunes gens sont issus de deux familles ennemies, unies par la haine, là où l'amour aurait pu les nouer. Juliette, fille de Capulet, ne peut aimer Roméo, fils de Montaigu, pourtant, c'est le cas. Comment résumez cette magnifique pièce en une phrase? Ils sont jeunes, beaux, ils s'aiment, ils meurrent.
Bien sur je connaissais déjà l'histoire avant de me lancer dans la lecture, mais j'étais bien loin de me douter que j'aimerais autant. Evidemment le style de Shakespeare y est également pour beaucoup, et certains passages sont d'une poésie telle que l'on ne peut que louer son talent. L'habile mélange des genres nous fait passer de scènes franchement comiques à d'autres tragiques, et tout bascule parfois en un instant. L'omni-présence du destin et des étoiles rend cet amour fatal, pourtant, bien que connaissant la triste fin des amants, le lecteur continue à espérer. Et bien sur, l'histoire en elle même, magnifique, tragique, qui aurait pu être si facilement évitée. Un monument de littérature. La meilleure pièce de Shakespeare que j'ai lu à ce jour.