Tentation, Stephenie Meyer
Fascination avait quitté Edward et Bella heureux et amoureux. Alors que Bella fête ses dix-huit ans, un évènement aux conséquences tragiques vient perturber ce rêve éveillé : Bella se blesse et manque de servir de repas à Jasper. Voulant préserver la vie de sa bien-aimée, Edward la quitte et disparaît : « ce sera comme si je n'avais jamais existé ». Bella est dévastée. Comment va-t-elle s'en sortir ? Edward reviendra-t-il ?
Le problème quand on s'identifie au personnage principal aussi pleinement que le fait le lecteur de ce livre, c'est en général qu'on souffre en symbiose. Mais il n'empêche que ce livre est génial ! Justement, c'est la première fois que j'ai autant l'impression d'être l'héroïne.
Dans la lignée de Fascination, Tentation que la plupart des gens ne jugent pourtant pas au même niveau, explore les différentes phases post ruptures avec une justesse qui poussent les gens à s'y reconnaître. Encore une fois on ne peut que saluer l'immense talent de l'auteur à ce sujet !
Sont développés aussi plusieurs autres thèmes, comme l'amitié et je dirais même plus l'amitié amoureuse, la déprime, et la réaction des parents face à celle-ci. Enfin, la fin de ce livre est une bien digne conclusion à toute l'attente suscitée par la désertion d'Edward. Reviendra-t-il ? Si oui, si non, pourquoi ?